Actualités, Decoration

Comment organiser un baptême et le préparer

Vous organisez le baptême de votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer. La célébration d'un baptême est un événement important dans la vie d'une famille. Tous les parents souhaitent que ce moment, rassemblant famille et amis, soit le plus merveilleux. Découvrez dans notre article les différentes idées et astuces afin de célébrer parfaitement cette journée. Nous aborderons les étapes clés pour réussir l'organisation d'un baptême.

Les étapes essentielles pour organiser le baptême

Baptême religieux ou baptême civil ?

Le baptême religieux se pratique à l’Église et symbolise l’entrée de l’enfant dans la religion chrétienne.

Contrairement au baptême civil, qui n’est pas sacré et se pratique à la mairie. Il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les éventuels justificatifs délivrés n’ont aucune valeur au regard de la loi. Il s’agit seulement d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Choisir le parrain et la marraine

Vous devez choisir un parrain et une marraine pour votre enfant, sujet important qui est souvent abordé avant la naissance.

Si vous souhaitez leur demander de relever ce défi de façon originale, vous pouvez organiser différentes mises en scène, animations ou cadeaux. L’annonce au parrain et à la marraine se veut d’être un moment marquant, émouvant et symbolique. Vous pouvez également faire la demande en face à face dans un cadre intimiste et chaleureux.

Choisir le lieu de la cérémonie et la date

Si vous organiser un baptême religieux, il faudra se mettre en relation avec la paroisse de votre commune pour connaître les démarches à suivre. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin d’avoir de la place pour votre enfant et d’avoir le temps de tout préparer sans stresser.

Si vous organiser un baptême civil, il faudra se mettre en relation avec la mairie de votre commune pour connaître les disponibilités et les démarches à suivre.

Une fois le lieu de cérémonie choisi, il faudra définir une date pour célébrer cette journée. La plupart du temps, les baptêmes sont organisés entre mars et septembre, pendant les périodes printanières et estivales, afin de profiter des beaux jours. Les fêtes religieuses, comme Pâques, sont propices à cette célébration, et les nombreux jours fériés du printemps permettent plus facilement les rassemblements familiaux.

Nous vous conseillons de vérifier les disponibilités de vos familles, amis, parrain et marraine avant de prendre une décision, surtout si le baptême se déroule pendant les vacances d’été.

Choisir le lieu de la réception

Pour la réception, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez célébrer la fête dans une salle des fêtes, au restaurant, à la maison, ou dans votre jardin. Le plus simple et moins coûteux est de recevoir chez soi, si votre maison ou jardin le permet. Vous pouvez aussi organiser le baptême dans une salle des fêtes ou de réserver une grande table au restaurant. Il faut bien prendre en compte le nombre d’invités et votre budget.

Nous vous conseillons de définir au préalable votre liste d’invités afin de choisir le lieu de réception idéal. Cette étape est cruciale pour la suite des choses à organiser.

Qui inviter ? Ce n’est pas évident à définir, mais le plus important est de vous demander qui vous souhaitez voir entourer votre enfant pour le jour de son baptême. Envoyez les faire-part au moins un mois avant, en indiquant une dead-line pour que vos invités vous répondent et bloquent la date rapidement.

Le repas

Pour satisfaire les papilles de vos invités, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction du nombre d’invités, vous pouvez opter pour un repas fait maison, un buffet ou faire appel à un professionnel.

Si vous souhaitez simplifier l’organisation de votre événement, vous pouvez engager un traiteur. De nombreuses options vous seront proposer pour composer un buffet selon votre budget et vos goûts. Si vous préférez une réception moins formelle, vous pouvez opter pour un apéro dînatoire. Certains traiteur proposent également des menus à la carte, permettant de choisir parmi une sélection d’entrées, de plats, de fromages et de desserts.

Si vous décidez de célébrer le baptême au restaurant, il vous suffira de prendre contact avec l’établissement pour définir la formule qui convient.

Ou encore, vous pouvez préparer le repas vous-même si vous aimez cuisiner. Vous pouvez opter pour un buffet froid par exemple, afin de ne pas passer votre journée derrière les fourneaux.

Autre alternative très en vogue, les "food-truck". Ils sont pratiques, rapides, ludiques et plaisent énormément aux invités. Il existe beaucoup de formules et de concepts qui vous permettront de trouver le food-truck idéal.

Et pour finir, qui dit jour de fête, dit gâteau. Aujourd'hui, de nombreux modèles sont proposés pour le baptême. Un gâteau en forme de croix, un naked cake, un gâteau selon le sexe du bébé, un gâteau en forme de livre, une pièce montée, des petits choux, des cupcakes, ...

Astuce : durant l'apéritif et/ou le dessert, vous pouvez servir du champagne, un vin en accord avec votre plat principal et des softs pour les plus jeunes et ceux qui ne boivent pas d'alcool.

Le mobilier et le décoration

Si vous organisez le baptême à votre domicile ou dans une salle, il faudra suffisamment de mobilier afin de recevoir tous vos invités. Vous pouvez louer des tables et des chaises afin de créer un espace de réception accueillant. Selon le thème du baptême, choisissez les modèles qui embelliront votre événement. Des tables rectangulaires ou des tables rondes, des chaises en plastiques ou des chaises élégantes, du mobilier lounge et des tables mange-debout.

Si vous célébrez le baptême dans votre jardin, vous pouvez également louer une tente de réception et disposer d’un espace chaleureux et convivial pour accueillir vos invités, ou les protéger des intempéries.

Concernant la décoration, choisissez un thème en accord avec vos goûts et ceux de votre enfant. Coordonnez les couleurs et les accessoires pour une jolie décoration. Pensez au textile que vous pouvez louer, comme les nappes, les serviettes, les chemins de table, les housses de chaise et les nœuds de chaise.

Pour la décoration de table, vous pouvez également louer de la verrerie et d’autres éléments en lien avec votre thème. Pour une touche d’originalité, personnalisez votre décoration en mettant en valeur son prénom, ses initiales ou en utilisant des photos.

Pensez également à la décoration de ballons pour cette journée. Cela permettra d'ajouter une décoration festive cet harmonieuse. Vous pouvez opter pour une arche de ballons ou une guirlande de ballons, qui sont parfaites pour apporter une touche d'élégance. Populaires pour ce type d'événement, elles peuvent être placées à l'entrée d'une salle ou au-dessus de la table des cadeaux.

Vous pouvez également ajouter des bouquets de ballons, des backdrops pour photobooth, des ballons gonflés à l'hélium, des colonnes de ballons ou encore des compositions de ballons.

Concernant la couleur des ballons, inspirez-vous du thème que vous avez choisi pour le baptême de votre enfant. Ainsi, tout votre décoration sera harmonieuse.

Retrouvez toutes les possibilités dans notre catégorie "BALLONS".

Ballons (49)

Barnum / Canopy (4)

Chapiteaux (5)

Table (11)

Chaise (9)

Décoration (152)

Textile (34)

Lumière (28)

Les cadeaux

Pour certaines personnes, la tradition des dragées est très importante comme cadeau fait aux invités. D’autres préfèreront offrir un cadeau plus original et personnalisé. Peu importe ce que vous choisissez, vos proches seront ravis d’avoir une petite attention de votre part et de pouvoir garder un joli souvenir du baptême.

La tenue

Prévoyez du temps afin de bien choisir la tenue de baptême de votre enfant. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter par exemple pour le petit costume si c’est un garçon ou pour la robe si c’est une fille. Selon la tradition catholique, l’enfant est habillé tout en blanc. Vous pouvez prévoir une médaille et confier cette mission au parrain ou à la marraine.

Quant à la tenue des parents, prenez également le temps de bien la choisir car vous serez mis à l’honneur ce jour pour votre enfant.

Les animations

Pensez également à la musique qui sera jouée pendant la réception du baptême. Vous pouvez préparer à l’avance une playlist que vous mettrez directement sur la sono ou vous pouvez très bien faire appel à un DJ qui se chargera de toute la sonorisation de votre événement.

Selon la taille de votre événement, vous pouvez organiser plusieurs animations et faire appel à plusieurs prestataires. Traiteurs, photographe, vidéaste, DJ, magiciens, animateurs pour enfants…

Vous pouvez préparer des jeux en plein air si vous faîtes dans votre jardin, comme la pétanque, le molkky ou encore un château gonflable si l’espace le permet.

Vous pouvez louez une borne photobooth. Non seulement vos invités et vous-mêmes pouvez imprimer des photos et garder des souvenirs du baptême, mais la borne photo est également une très bonne animation pour les grands et les petits.

Vous avez à présent toutes les étapes pour réussir l’organisation du baptême de votre enfant. Faire baptiser son enfant est une étape très importante dans sa vie et pour votre famille. C’est également une belle occasion de réunir tous vos proches pour célébrer cette journée.

Retrouvez tout notre mobilier et toute notre décoration en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En manque d’inspiration ? Retrouvez nos précédentes réalisations en cliquant sur les boutons ci-dessous.

VENEZ VISITER NOTRE SHOWROOM

Notre équipe vous conseille, prenez rendez-vous

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    2+21+1