Décoration de mariage, par où commencer ?

3 février 2020 Actualités

Choisir un thème

Dans un premier temps, commencez par choisir votre thème ou une palette de couleurs. Ce sera le fil conducteur qui donnera l’ambiance à votre évènement.

Vous pouvez opter pour un thème large tel que Champêtre, Romantique, Chic, Bohème, Vintage… Ou encore une thématique précise (un de vos films préférez, cinéma, voyages…). Il est possible de transformer n’importe quel lieu de réception en choisissant chaque élément de décoration avec soin. Laissez libre court à votre imagination pour créer une fête personnalisée où l’atmosphère vous ressemble.

 

Chercher des idées

Une fois le thème choisi, vous pouvez naviguer sur internet, à la recherche d’idées de décoration. Grâce à certains sites, comme Pinterest, vous ne serez pas en manque d’inspiration. Aidez-vous des photos afin d’imaginer comment réaliser le mariage de vos rêves. N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage.

Vous avez la possibilité de décorer votre salle de réception, l’espace dédié au vin d’honneur, le coin photos (Photobooth), la cérémonie, la voiture des mariés, les tables du repas de mariage, ainsi que la table d’honneur. Misez sur des accessoires originaux afin de donner votre touche personnelle. Cela doit se faire en fonction de votre budget, bien évidemment.

Petit conseil : prenez le temps d’étudier toutes vos envies et de faire un tri par la suite. Avec l’excitation, vous êtes parfois tenter d’acheter votre décoration trop tôt, mais il y a un risque que vous changiez d’avis durant vos préparatifs.

 

DIY

Avez-vous pensé à fabriquer vous-mêmes quelques jolies choses pour votre mariage ? Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur internet. Vous aurez la satisfaction d’avoir créer des éléments de décoration à votre image et en accord avec votre thème.

Pour vous aider à faire baisser les coûts, vous pouvez choisir l’option “récup”. Il est très intéressant de créer sa décoration à partir d’objets chinés en brocante ou vide-greniers, à moindre prix.

 

Trouver sa décoration

Il existe de nombreux magasins et sites internets de déco de mariage sur lesquels vous pouvez acheter de nombreux éléments.

Vous pouvez également faire appel à des sociétés de location. L’avantage, c’est d’éviter d’acheter des produits, dont les quantités sont parfois importantes (exemple : 100 housses de chaise), et de stocker chez soi en attendant de les vendre par la suite.

Certains prestataires, tels que les fleuristes, peuvent vous proposer des éléments ou vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Pensez à la lumière ! L’éclairage est important et essentiel à votre décoration. Vous pouvez miser sur des bougies ou des imitations LED, des projecteurs, ou des guirlandes pour créer un véritable effet visuel.

 

Avant le D-DAY

Le Jour J approche, c’est le moment d’installer la décoration, si possible la veille du mariage. Pour ne pas être submergé de travail et éviter tout stress, pensez à déléguer. Il est important de s’y prendre suffisamment à l’avance pour limiter les tracas et de faire de ce moment un agréable souvenir partagé avec vos proches.

Enfin, immortaliser votre décoration en prenant des photos de la salle et des tables, une fois celle-ci terminée. Vous garderez de précieux souvenirs , surtout si vous l’avez réalisée vous-mêmes !

 

PROFITEZ !

N’oubliez pas de profiter au maximum ! Il s’agit de votre journée, même si celle-ci passe à une vitesse folle. Vous vous êtes beaucoup investis pour que ce jour soit le plus beau de votre vie, alors prenez le temps de parler avec vos convives et de recueillir tous leurs vœux de bonheur.

DERNIERS ARTICLES