Actualités

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Qu'est ce qu'une cérémonie laïque ?

Il s’agit d’une célébration de mariage en dehors du cadre religieux.

Vous pouvez la personnaliser à votre image, comme vous le souhaitez, dans le décor de votre choix, entourés de tous vos proches.

Idéale pour prolonger une cérémonie civile trop courte à votre goût ou ayant l’envie d’avoir une cérémonie plus personnelle avec la participation des amis et de la famille.

Aujourd’hui, la cérémonie laïque est de plus en plus présente dans les mariages.

Qui célèbre la cérémonie laïque ?

Un officiant est la personne qui va rythmer la cérémonie. On l’appelle également “maître de cérémonie”. Elle se chargera de rassembler tous les discours et du déroulement de la cérémonie et rituel.

Qui choisir comme officiant ?

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez tout simplement demander à l’un de vos proches qui est bon orateur et à l’aise pour parler devant une assemblée.

Si vous ne connaissez personne de votre entourage capable de réaliser cette mission, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Il se chargera de retranscrire, avec votre aide, votre histoire.

Comment se déroule la cérémonie ?

La cérémonie laïque est personnelle et sur-mesure. Dans les grandes lignes, les cérémonies se déroulent suivant plusieurs étapes.

L’officiant commence par se présenter et demande aux invités de s’installer.

L’entrée du marié s’en suit, au bras de ses parents, accompagné par un cortège au choix (témoins, garçons d’honneur, demoiselles d’honneur,…).

Puis l’entrée de la mariée, au bras de ses parents, afin de clôturer ce fameux cortège.

L’officiant reprend la parole et explique pourquoi les mariés ont décidé d’organiser cette cérémonie laïque, afin que tous les invités sachent pourquoi ils sont là.

Vient ensuite les interventions de vos proches. Ce peut être des discours, des citations, des textes, des chansons.

L’échange des vœux des mariés. Un des moments les plus forts de cette cérémonie. Vous témoignez devant tous vos proches de tout l’amour que vous portez l’un à l’autre et de votre engagement.

Vient le moment du rituel. Si l’échange des alliances à déjà été établi à la mairie, vous pouvez organiser un rituel qui sacralisera votre union. Il existe de nombreux rituels que vous pouvez réaliser seuls ou en intégrant une partie des invités.

Pour finir, l’officiant conclut la cérémonie laïque et les mariés font leur sortie sous les applaudissements, un lancé de pétales, une agitation de rubans,…

PETIT CONSEIL : des musiques peuvent accompagner l’entrée et la sortie des mariés. L’émotion se fera encore plus ressentir.

Tout n’est pas forcément dans cet ordre, libre à vous de l’organiser comme vous le souhaitez.

Back to list